Le projet Mfü
Le Projet Mfü, une puissante rivière pour électrifier et abreuver toute une région
Le Cameroun est une terre riche en ressources et sa beauté ne fait que refléter les opportunités dont elle regorge.
Le chant des chutes du Mfü, rivière puissante dotée de cascades naturelles située à l’ouest du Cameroun, divulgue dans son grondement grandiose une puissance capable de fournir une électricité propre et durable à plusieurs millions de personnes ainsi qu’un accès à une eau potable et saine. À l’aide de quelques adaptations techniques et d’une mise en valeur, elles pourront avoir accès à un flux d’électricité fiable et stable et d’une eau saine, améliorant non seulement la vie quotidienne mais permettant aussi à de nombreux projets agricoles, artisanaux, commerciaux, touristiques et industriels de voir le jour.
Envie de garder le contact ? Envoyez-nous un message pour rester informé de nos activités.
Le projet Mfü consiste en la mise en œuvre de plusieurs mini-centrales hydroélectriques et la construction d’une station de traitement et de purification de l’eau sur la rivière portant son nom, située dans la région Ouest du Cameroun.
Le projet a été initié en 2015 après qu’Afrobel Group a découvert plusieurs chutes d’eau intéressantes sur la rivière Mfü. Elle compte environ sept chutes d’eau en cascade.
En 2017, nous avons réalisé une étude de préfaisabilité (PFS) qui s’est avérée concluante.
En 2019, nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Cameroun pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de mini-centrales hydroélectriques et d’une station de purification d’eau sur ladite rivière.
"La première phase du projet devrait avoir une puissance d’environ 4,5 mégawatts."
Ce projet durable, qui sera un facteur de développement, est très attendu par la population locale et lui apportera de nombreux bénéfices sociaux, tels que la fin de la précarité énergétique, l’amélioration de ses conditions de vie, l’amélioration des conditions sanitaires et éducatives ainsi que le potentiel renforcé de développement économique dans divers secteurs bourgeonnant de la région : agriculture, élevage, artisanat, tourisme, industries vivrière, métallurgique et du bâtiment.
Sur base de cela, nous avons produit un plan d’affaires (Business Plan) préliminaire détaillé, basé sur l’étude de préfaisabilité, tous deux réalisés avec un partenaire belge renommé dans ce domaine.
Plusieurs réunions fructueuses ont eu lieu avec le concessionnaire ENEO (opérateur national, responsable de la distribution de l’électricité au Cameroun) afin d’obtenir un contrat d’achat d’électricité (PPA Term Sheet). Les discussions et les négociations sont en cours.
Le profil des partenaires que nous recherchons actuellement est celui d’entreprises ayant une expérience avérée dans la construction de centrales hydroélectriques d’une part, et dans la construction de stations d’épuration d’autre part. Ces partenaires seront naturellement en mesure de nous assister tant sur le plan technique que financier.
Les prochaines étapes de développement, telles que la finalisation de l’étude de faisabilité (avant-projet détaillé ou APD) — déjà réalisée à 80% —, l’étude d’impact environnemental et social, l’étude de raccordement au réseau et la prospection d’offres pour le financement du projet auprès d’institutions financières devraient figurer parmi les priorités.